Les principaux matériaux de construction

Dans la construction d’une maison, plusieurs paramètres entrent en jeux. Au nombre de ces paramètres, nous avons les matériaux de construction. Les matériaux de construction interviennent à divers niveaux d’une construction. Et la qualité de la construction dépend essentiellement de la qualité des matériaux utilisés pour celle-ci. Plusieurs alternatives sont disponibles quand il s’agit de se procurer des matériaux de construction et chacune d’elles comporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les principaux matériaux pour construire une maison

Pour la réalisation du gros œuvre d’un bâtiment, il intervient plusieurs sortes de matériaux. Au nombre de ces matériaux, vous retrouvez :

Les parpaings : c’est un des matériaux de construction les plus efficaces. Non seulement il est robuste et demeure solide année après année, mais présente une résistance au feu. Avec ce matériau, vous avez une large possibilité de le modifier et de le personnaliser à votre goût. C’est une option très populaire à cause du rapport qualité/prix très intéressant qu’il présente. Il est utilisé pour la construction dans de nombreuses villes du Var.

Les briques : c’est un matériau de construction traditionnel très connu dans le milieu. Il s’assemble très facilement avec un mortier colle. Il dispose d’une grande résistance aux flammes et à l’humidité. Ce qui est un avantage considérable. Les briques sont également de parfait isolant ayant de bonnes capacités à réguler la température.

Les pierres : ce matériau dispose d’une bonne renommée dans le milieu de la construction. Non seulement il dure, mais il a le prestige de l’esthétique. Par contre, il revient coûteux de faire une construction avec ce matériau. C’est pourquoi il demeure une alternative peu recommandée. Mais l’approvisionnement en pierre se fait à une échelle locale pour la plupart.

Le bois : il fait partie des matériaux de construction les plus convoités. Une maison bâtie avec du bois présente un style authentique qui ne risque pas de se démoder au fil des années. Il dispose d’une bonne capacité d’isolation et est considéré comme une matière écologique.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *